samedi 29 janvier 2011

Etre soi-même

« Tout ce que tu peux faire dans la vie, c'est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimerons pas ».
Rita Mae Brown

 


Etre soi-même, ça revient souvent dans la bouche d'Emmanuel. Etre soi, être vrai, ne pas tricher avec l'autre, ne pas tricher avec soi, accepter l'autre comme il est, s'accepter pour le meilleur et pour le pire, tant pis pour l'orgueil, pour l'image qu'on aurait aimé donner. Ca sonne tellement plus juste. C'est plus mûr aussi, plus apaisé. Après les grandes épopées passionnées de l'adolescence, c'est bon d'être aimé pour ce qu'on est, d'abandonner ce que l'on aurait voulu être ou paraître, de savoir montrer ce qui est, d'accepter la vérité crue, nue. C'est différent de ce que l'on croyait, mais c'est beau aussi, une beauté sans fard, une beauté profonde, lumineuse, qui ne renonce pas à sa part d'ombre.
Emmanuel ne cherche pas la beauté lisse, sans ride, sans expression des magazines, Emmanuel préfère surprendre l'émotion, la gravité, la sensibilité dans un regard, une moue, un froncement de sourcil. Et celui qui est regardé comme ça, apprend à se regarder autrement, à aimer cette ride là autour de l'oeil, cette moue, cette expression qu'il ne se connaissait pas.
Emmanuel prend son temps, il prend le temps de parler, de faire parler, il prend le temps qu'il faut pour que la confiance s'instaure, il prend le temps de regarder, il n'impose rien, le moins possible. Il laisse venir, il guette l'instant magique, il le saisit, il l'a, il le sait, c'est dans la boite. Il prend le temps encore de regarder chaque prise, de faire le choix, de retenir le meilleur, il y revient, il se conforte dans son choix et il peaufine. La beauté nue sera mieux dévoilée si le noir est plus profond, le blanc plus pur. La beauté est travaillée mais elle n'en reste pas moins vraie.

à propos d'Emmanuel Louis sur le site d'Emmanuel Louis
http://www.emmanuel-louis.fr

Aucun commentaire: